Miss Erzulie: L'interview / by Loic Da Silva

Tours, France- Samedi 15 juillet 2017. Si vous ne l'avez pas encore suivi, voici une opportunité de vous familiariser avec Cordeone et la sortie de Miss Erzulie, son deuxième album, maintenant disponible en copie numérique et physique.

Miss Erzulie, le deuxième album de Cordeone, a eu sa sortie numérique le 15 avril 2017 et est disponible sur le site et en concerts.

Nous nous sommes assis avec l'artiste pour avoir son ressenti sur la sortie de l'album.

1. Vous avez commencé à enregistrer Miss Erzulie en 2011. Comment vous sentez vous d'avoir l'album disponible au public?

C'est une libération pour moi que l'album soit sortie maintenant et je suis vraiment heureux. Après, j'aimerai qu'il y ai plus de gens qui puisse l'écouter. 

2. Qui est Miss Erzulie, d'où est venu ce titre?

Erzulie est la divinité de la femme dans le voudou Haïtien, et ce titre précisément est dédié à la femme Noire.

3. Parlez-nous des femmes qui ont inspiré cet album.

Et bien, il y a des ex-petites amies, il y a ma mère, ma nièce, ma grand-mère, des gens de la famille en fait, et puis des femmes qui ont souffert dont j'ai entendu les histoires. 

4. Parlons de la pochette. Vous avez reproduit la Création d'Adam par Michel-Ange de la Chapelle Sixtine, vous illustrant comme Adam et une belle femme en tant que Dieu. Quel est le message derrière ce visuel, et comment se rapporte-t-il à la musique et aux paroles de Miss Erzulie?

L'idee de ce visuel vient d'un partenaire du nom de Jeremy Cormier qui a créé la partie graphique de l'album. Ça vient du fait que sur le tableau de Michel-Ange, on peut voir l'homme qui touche du doigt Dieu, et vue que c'est un album dédié à la femme, j'ai voulu mettre la femme un peu au dessus, donc élever la femme.

5. Vous considérez-vous comme un féministe? 

Je ne sais pas ce que ca veut dire exactement féministe, mais c'est évident que la femme n'a pas la même place que l'homme dans la société et c'est dommage. Ce n'est pas logique car elle doit être l'égale de l'homme à mon avis.

6. Vous avez maintenu votre style de fusion internationale, déjà établi dans votre premier album Vida. Qu'est-ce qui distingue cet album de votre précédent?

Ce qui distingue cet album du précédent c'est le fait que les textes soit plus travaillé, plus précis, et que la musique aussi soit plus précise. Les arrangements, les compositions; tout a été beaucoup plus travaillé que sur le premier album. Le premier album était un peu un patchwork de ce que je suis capable de faire, tandis que celui ci a vraiment une empreinte puisqu'au niveau des textes il y a un theme précis, il parle de la femme et musicalement j'y ai joué tout les instruments. 

7. Miss Erzulie est assez spéciale, car vous avez joué presque tous les instruments vous-même, composé la musique, écrit les textes et eu une main créative dans tous ses aspects. Comment gèrez-vous en portant tant de casquettes?

Je crois que ça ce fait naturellement puisque j'entends des choses et j'ai envie de les reproduire, alors j'essaie tout simplement de reproduire ce que j'entend à la batterie, à la basse, sur chaque instrument en fait. 

8. Quelle est votre morceau préférée sur l'album et pourquoi?

Je pense que c'est Josefina parce que c'est un hommage à ma grande-mère et le texte me touche beaucoup. J'ai pris le temps de l'écrire, alors voilà, c'est celui là.

9. Comment pensez-vous que l'album ait été reçu jusqu'à présent?

Je trouve qu'il a été assez bien reçu par toutes les communautés: Portugaise, Française, et autre; et aussi par les musiciens qui savent apprécier le travail qui a été fait.

10. Qu'avez-vous appris à la suite de la creation de cet album?

C'est vrai qu'un album ça nous fait grandir. Ce que j'ai appris c'est que... je me suis fait plaisir sur cet album en jouant tous les instruments, et du coup ça m'a donné envie d'enregistrer d'autres albums avec d'autres musiciens, de ne pas être seul sur un album; ça c'était juste une experience. J'ai appris à soigner plus mes textes et la direction de l'album globalement au niveau de l'arrangement. 

11. Que diriez-vous à votre ancien vous-même ou à un jeune artiste affamé de vivre de la musique comme vous le faites?

Je ne sais pas si je suis vraiment capable de donner des conseils, mais ce que je sais c'est que je referais exactement ce que j'ai fait jusqu'à maintenant: de continuer à créer, d'essayer de se dépasser, et de ne pas s'endormir sur ses loriers.

12. Où pouvons-nous vous entendre vous produire sur scène?

À mon goût il n'y a pas assez de lieux en ce moment, mais je suis un peu partout dans le monde. Les dates son sur mon site internet Cordeone.com.

13. Qu'est-ce que vous espérez accomplir avec l'album Miss Erzulie?

J'espère faire de belle scènes, comme la scène du Printemps de Bourges que j'ai deja fait une fois, remonter sur la scène Festival Terres du Son- la même scène sur laquelle j'étais en 2011 mais avec cet album, et j'espère tourner partout, en Europe et dans le monde.

14. Quel est la suite pour Cordeone?

La suite c'est de promouvoir au maximum cet album au Portugal, en France, et à New York; pour l'instant ce sont les trois régions sur lequel je me concentre, tout en continuant de composer d'autres titres en essayant de faire évoluer toujours mon art, et d'inviter des artistes déjà connues et reconnues sur les autres albums que je développe. Je viens de signer chez une maison de disque á Lisbonne du nom de País Real et ça c'est une bonne nouvelle.

 

Découvrez encore plus sur Miss Erzulie et Cordeone ci-dessous!

Miss Erzulie est disponible en digital dans les reseau suivant: 

Miss Erzulie sur Amazon

Vida, le premier album de Cordeone, est toujours disponible: 

Vida sur Amazon

Ne soyez pas timide, Donnez votre avis! Commentez et abonnez-vous pour savoir les dernières nouvelles!