Lisbonne & le Fado: L'interview / by Loic Da Silva

Lisbon, Portugal - Lundi 14 Novembre, 2016. Cordeone emporte sa musique et ses multiples talents à Lisbonne où il joue de la guitare portugaise parmi les plus grands "Fadistas" du pays.

Le début de l'automne a guidé Cordeone et ses instruments hors de sa base en France vers le Portugal pour un mois et demi de musique dans quelques-unes des maisons de Fado les plus réputées.

Les instruments en question, la guitare portugaise et bien sûr l'accordéon, ont été ses fidèles compagnons lors de son séjour à Lisbonne pour perfectionner son travail de guitariste et fadista.

Le Fado est le trophée du Portugal et sa contribution musicale au monde. Un style tenu par des directives spécifiques pour assurer la préservation de la culture qui lui a donné naissance, le Fado est une lamentation et une célébration de l'amour, du peuple et de la musique. Des poèmes poignants pour des textes qui ornent les plaintes mélodieuses de la guitare portugaise, le tout nivelée par le soutient velouté de la viola (guitare classique). Le silence règne tandis que les fadistas (les chanteurs et chanteuses couronnés de ce style unique) emmènent les spectateurs dans un voyage vocal faits de nuances, de chuchotements. Le public connait l'esprit de ce type de lieu et fait le silence en signe de respect et d'attention, un petit sacrifice qui vaut bien la récompense artistique.

C'est dans de tels contextes que Cordeone a pu jouer avec quelques-uns des meilleurs fadistas et guitaristes, dont Ricardo Robeiro et Rogerio Ferreira.

Cordeone est l'un des deux seuls guitaristes professionnel de Fado en France.

Jetez un coup d'œil à l'interview ci-dessous, dans lequel nous discutons avec l'artiste de son expérience au Portugal et de son amour du fado.

                                                

---------------------------------

 

 
Loic est un vrai artiste, un grand musicien. Il a le Fado dans les veines
— Rogerio Ferreira

 

L'interview

 

1.    La guitare portugaise possède 12 cordes jouée avec de faux ongles placés sur le pouce et l'index. Que pouvez-vous nous dire sur la particularité de cet instrument et son rôle dans le Fado?

C’est une guitare originaire du cistre anglais qui a évolué dans le temps avec les guitaristes et les luthiers. Elle a un accordage différent de la guitare classique et se joue en allée-retour avec le pouce et l’index. Son rôle dans le Fado est des plus important, parce que c’est elle qui réponds au chant et qui donne l’introduction de chaque fado. 

 

2.    Votre famille est originaire du Portugal. Qu'est-ce que représente le Fado pour vous et qu’est-ce qui rends cette musique si spéciale pour vous?

Le fado c’est une musique de tout un peuple, un peuple qui voyage, le peuple portugais. C’est une musique nostalgique qui raconte la vie du peuple portugais: ses tristesses, ses peines, ses joies. C’est une musique qui me fait ressentir beaucoup d'émotions. En la jouant, je sens que j’ai un certain devoir de la faire évoluer tout en la restituant comme elle est traditionnellement. Il y a toute une génération de fadistes qui ont fait évolué cette musique depuis des siècles.

3.    Vous avez joué dans le Luso, le Senhor Vinho, l'Adega Machado et le Clube de Fado, parmi beaucoup d'autres Maisons de Fado a Lisbonne. Quelle maison avez vous préférez-vous et pourquoi?

Dans toutes les maison il s’est passé quelque chose de spécial. Quand on est dans la maison ce qui est important c’est l’écoute. Elles sont pour la plupart situés a Lisbonne, à Alfama, Bairro Alto ou Madragoa. Il y a donc une certaine écoute parce que les gens sont des habitués. Ce sont les plus grandes maisons de Fado, alors dans chacune il s’est passé quelque chose d’intéressant. Il n’y en a pas une que je préfère à l’autre. 

4.    Le Fado n'inclut pas traditionnellement l'accordéon. Pourquoi avez-vous décidé d'impliquer l'accordéon et comment a-t-il été reçu dans le lieu de naissance du Fado?

L’accordéon est mon instrument principal et à l’époque où j'ai commencé cette aventure, je ne jouais pas assez bien de la guitare portugaise pour prétendre faire du Fado sérieusement. L’accordéon a deux parties: une qui sert à faire l’accompagnement, comme la viola; l’autre à faire des mélodies, comme la guitare portugaise. Alors c’est intéressant de combiner les deux dans un seul instrument, surtout que je pouvais m’accompagner en chantant. C’est un peu comme si il y avait le fadista, le guitariste et le violiste en une seule personne. 

L’accordéon a été toujours plutôt bien reçu. Au début ça étonne parce-qu'on s'attends à un jeu jazz ou folklorique mais après les gens s'étonne d’entendre le fadiste qui s’exprime en moi qui suis né en France. On me dit souvent que j’ai une âme de fadiste.

5.    Vous dirigez un groupe qui s’appelle Trio Fado Manouche avec lequel vous proposez un métissage de Fado avec le Swing Manouche, métissage que vous avez conçu. Pouvez-vous nous parler de ce projet?

Oui. J’avais envie de chanter du Fado et comme il n’y avait personne autour de moi qui jouait ni la guitare portugaise ni la viola, j’ai cherché quelqu’un qui puisse faire le travail de la viola et j'ai trouvé que dans le Swing Mãnouche la guitare faisait ce travail là. Et puis les deux styles de musique sont issues d’un peuple qui voyage et ça se ressent dans la musique. Mon objectif est d’enregistrer un album et de présenter un spectacle dans les festivals en France, au Portugal et ailleurs. C’est aussi l’occasion pour moi de m’approprier le Fado. 

6.    Que peut-on attendre prochainement de Cordeone?

Prochainement, je prépare un album de Fado Mãnouche. Il y a toujours un album Hip Hop-Reggae en cours dans lequel il y a déjà quelques touches de Fado aussi, et puis il y aura également quelques autres vidéos et d’autres projets d’albums lors des rencontres avec des musiciens du monde entier. 

-----------------------------------------

Renseignez-vous sur les prochaines dates de Cordeone en cliquant ici.

Vida, le premier album de Cordeone, est disponible pour achat sur Amazon.

Profitez d'un téléchargement gratuit de la musique de Cordeone ici