Cordeone 

Loïc Da Silva

FraizeuhMagik2.jpg
 
 
Un accordéoniste que j’ai repéré depuis quelque temps déjà. Original et musical.
— Richard Galliano (sur l'album Cordeone & Arnaud Ciapolino duo accordéon/flûte)

GÉNÉRAL

Cordeone Loïc Da Silva est un artiste indépendant, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, arrangeur, interprète.  

Il a commencé la musique à l'âge de 9 ans dans les bals portugais. Après trois ans de cours d'accordéon avec José Freitas, il a travaillé en autodidacte les instruments suivants: Accordéon, claviers/piano, guitare classique, guitarra de fado, cavaquinho, batterie, basse

En 1998, il se professionnalise. 
Après avoir travaillé, collaboré et/ou tourné pendant plus de 10 ans avec des artistes tels que: La ruda salska, Jah Mason, Turbulence, Norrisman, Big Joe Turner and his Memphis blues caravan (Tournée Européenne), Rauni, Tati Veras (Raiz do Sana), et bien d'autres encore. Il décide de composer une musique qui reflète au plus près son identité humaine et artistique.

En 2005, il partage la scène du festival Le Grand Soufflet avec Jean-Jacques Milteau et Les Pommes de Ma Douche..

Entre 2006 et 2007, il enseigne l'accordéon à l'école de Jazz à Tours.

 

 

CARRIÈRE

Vida, son premier album, sort en Janvier 2011 après deux ans et demi de travail de compositions, d'arrangements, d'écriture et de pré-production. Il y compose, écrit et interprète une musique varié, comme un panel de l'étendue de son talent, tantôt jazz, fado, chanson brésilienne, funk, reggae, hip hop. 

Les textes sont chantés en portugais et en français, ils sont un constat des problèmes que rencontre notre société actuelle. Les thèmes y sont souvent abordés de façon positive. Chacune de ses chansons véhicule un message de paix, de respect et d'unité. Ce sont des textes plutôt autobiographiques racontant la vision que l'artiste se fait de la vie à travers ses expériences personnelles. 

Il obtient le soutien de Jazz à Tours, «Envie D'agir» (dans le cadre du défi jeune en 2010), Accordéons Pigini, Acordéons Gadji, Propul'son, Thévenet Music.

Trois jours après la sortie de cet album en janvier 2011, il assure la première partie de  Ben l'oncle soul, Danakil (La Nuit du Reggae), La Ruda Salska et a tourné dans une scène du dernier film de Cédric Kahn (Une vie meilleure) dont les acteurs principaux sont Guillaume Canet et Leïla Bekhti. 

Entre 2006 et 2008 il enseigne à l'école de Jazz à Tours.

En Juillet 2011, Coup de cœur du Festival Terres du SON, il partage l'affiche avec les artistes Patrice, Yael Naim, Aaron, Philippe Katherine.

 
 

En avril 2012, il partage la scène région Centre du printemps de Bourges avec Zenzilé. 

En 2013, il enregistre un titre et un vidéoclip avec Clyde Spencer (chanteur mythique de The Drifters), fonde le trio AKOMA avec la chanteuse franco-portugaise Maryse Pires Da Silva et le violoniste kossovar Lurian Yméri. 

En 2015, il prépare son deuxième album et collabore avec des artistes du monde entier, tels que: Livia Mattos (Brésil), Sandra Correia (Portugal), Teepu Khan (Inde) le guitariste mãnouche Emmanuel Kassimo et Am Ketenes Swing (France), Itaparica Capoeira, l'actrice Jacqueline Corado (La Cage Dorée)...

En 2016, il rencontre les piliers de la guitare de fado à Lisbonne: Màrio Pacheco, Custòdio Castelo, Luis Guerreiro et a l'honneur d'accompagner le fadista Ricardo Ribeiro.

En 2017, son deuxième album Miss Erzulie sort en avril 2017, il tourne en Europe avec son trio Fado Mãnouche et part aux U.S.A. à la rencontre des musiciens New Yorkais, il se produit au Lincoln Center (Manhattan) avec "Forrò in the Dark".